Les Roseaux 1,2 & 3 | L : 80 cm | l : 80 cm | H : 160- 400 cm |
Des espaces de créativité autour d’une nature très présente. Une œuvre logée entre le brut et le beau de son environnement qui interagissent. Les vents balayent les lieux, le soleil dore la terre et le majestueux rejoint le ciel. Trait d’union entre la vie et son environnement !
Le vent, ce phénomène physique qui semble traduire la vie en mouvement lorsque l’infiniment petit s’amasse, s’assemble pour déplacer jusqu’à des montagnes. Aujourd’hui nous nous rendons compte que si la nature perturbe l’activité humaine, le contraire aussi est vrai. La relation qui née de cette dualité est quotidienne et son analyse ou observation permet d’éveiller les sens au travers d’un détour le long de ce parcours proposé entre l’homme et la nature.
Les sculptures sont plantées là. Ce sont des « Métamations ». Elles s’imprègnent des éléments pour réaliser de petits mouvements, autant d’étincelles de vie, symphonies visuelles. En effet, chacune de ces sculptures est tout à la fois une sculpture ancrée au sol et aérienne à la manière d’un mobile. Ce sont les effets du vent qui viennent bousculer le fragile équilibre des parties, entre les cailloux, les mottes de terre et chatouiller d’arabesques les formes mobiles. Les mouvements aléatoires des vents créent les notes de cette partition, qui définissent des messages non linéaires.
Chacun de ces roseaux peut suivre le mouvement du vent en pivotant légèrement. Il suit sans heurt ni fracas les aléas de la nature. Il ne s’agit pas de résister ou de plier mais bien au contraire d’épouser cette énergie.
Photos de l’exposition à la Vielle Cense à Marche
Roseau II | Roseau III |
Ministre: Benoît LUTGEN
Michel SELECK et le club Richelieu
Député – Bourgmestre: André BOUCHAT
Echevin à la culture: Christian NGONGANG
It was dark when I woke. This is a ray of snuhsine.